2 de nos membres Loïc DENYS et Romuald TUFFERY participent à l’aventure du Vendée Globe 2020 en soutenant Benjamin DUTREUX et la Water Family. Ils nous livrent leurs motivations.
Depuis quand es tu membre de BNI et pourquoi as tu choisi cette stratégie ?
Loïc DENYS | Dirigeant de LD Création : « Je suis membre du groupe BNI Pentagone La Roche Sur Yon depuis juillet 2017, lorsque ma société était en pleine réflexion sur le développement et les ambitions qu’elle devait avoir. Le BNI était initialement pour moi un moyen de rencontrer des chefs d’entreprises locaux pour m’inspirer d’eux, en terme de posture, mais aussi en terme de développement. Naturellement, par mon offre globale et variée, touchant tous les corps de métiers, les recommandations et l’augmentation du CA ont été rapides. Elles sont désormais devenues récurrentes et durables pour atteindre un pourcentage de mon CA non négligeable à ce jour. Cette confiance hebdomadaire m’a même amené à racheter une autre société pour étoffer mon offre et donner encore plus de souplesse et de réactivité dans mes services. »
Romuald TUFFERY| Dirigeant de West Info : « Je suis membre depuis 2 ans du groupe BNI Les Sables d’Olonne Côte de Lumière. C’est avant tout pour faire connaître notre société à l’international grâce au réseau BNI et développer notre réseau de prestataires informatiques dans le monde et biensur pour nouer des liens et partenariats avec des entreprises locales.
Je suis rentré avec un objectif de croissance et développement de mon chiffre d’affaire, les récents évènements ne nous permettent pas d’atteindre la croissance attendue mais pour autant de garder un niveau d’activité suffisant et mes co-membres y contribuent fortement. »
Pourquoi avoir choisi de devenir sponsor de Benjamin Dutreux ?
L.D. : « C’est un ami entrepreneur qui est venu frappé à ma porte en me présentant ce jeune skipper de l’Ile d’Yeu. Benjamin a complètement changé l’image que j’avais du skipper que je pensais être solitaire, introverti, limite associable.
J’ai découvert un jeune homme passionné, entrepreneur, qui s’était fixé un challenge hors norme en conservant une grande humilité quant à la réalisation de ce que je qualifie d’exploit. Son attachement à réaliser son tour du Monde aux couleurs de la Water Family qui sensibilise des enfants, cette façon de présenter l’association, les objectifs, les « bébés arbres », comme il le dit, j’ai immédiatement adhéré au projet.
Ma petite entreprise pouvait apporter son expertise à une épreuve de renommée mondiale à un gars et une équipe pleine d’humilité. En plus, il nous a offert la possibilité de défendre une cause qui prend tout son sens depuis quelques années, la protection de l’environnement. Mes activités polluent et nous cherchons actuellement des moyens pour réduire notre impact sur l’environnement. A défaut d’avoir trouvé toutes les solutions, c’est une manière pour nous de compenser un peu.
Nous sommes donc devenu « mécène » de l’association en offrant une sensibilisation à l’ensemble des élèves de l’école l’Envol à Ste Flaive des Loups, école fréquentée par ma fille de 5 ans. C’est devenu le projet pédagogique de l’école, un événement majeur de ce début de scolarité avec la présence de Benjamin lors d’une conférence avec les parents. Un moment magique pour moi, j’ai véritablement eu l’impression d’apporter quelque chose à ma commune, à ma fille aux yeux de qui je suis devenu ce papa « héros » souvent absent à cause du travail.
En tant que partenaire technique du bateau, nous avons donc réalisé tous les textiles du team et assurons aujourd’hui les appro de la boutique en ligne du Team Omia Water Family, avec des vêtements bio organic, pour laquelle 10% est reversé à l’asso. »
R.T. : « C’est avant tout une rencontre avec un skipper ambitieux, quand je suis devenu sponsor, Benjamin était au tout début du projet il y a 2 ans, il n’avait même pas encore de bateau.
J’ai vu en lui un chef d’entreprise vendéen dynamique qui n’avait pas froid aux yeux, on a tout de suite accroché.
C’est évidemment pour faire connaître Westinfo auprès des autres sponsors et spectateurs du Vendée Globe, mais pas que..
En effet on a travaillé autour d’un projet économique et écologique grâce à la Water Family, l’association que nous soutenons, qui sensibilise petits et grands à la protection de l’eau, de la santé et de la planète.
Notre partenariat va donc bien au delà du projet Vendée Globe, puisque nous sommes engagés à donner une deuxième vie aux équipements informatiques que nous installons et récupérons chez nos clients, qui seront ensuite proposés à des écoles dans le besoin partout en France. »
Qu’est ce que le Vendée Globe évoque pour toi ?
L.D. : « Le Vendée Globe, c’est un exploit technique et humain sans équivalent. Depuis que je suis en Vendée, je n’ai raté aucun départ. Ce chenal avec une ambiance parfois pesante de ces aventuriers de la mer au combien dangereuse qui laissent familles et amis sans savoir pour combien de temps. Une épreuve vendéenne pour des personnes avec un mental extraordinaire qui doivent réunir un budget fou, avoir une compétence globale, un équipe de pro… bel exemple pour ma petite entreprise. Avoir un stand [notre photo] sur le Village Partenaires, c’était aussi l’opportunité de transmettre ce plaisir d’accompagner Benjamin et d’être présent au milieu des « gros » mastodontes. »
R.T. : « L’aventure ! Ses marins, Hommes et Femmes qui vont jusqu’à s’endetter pour acheter, optimiser leurs bateaux et faire ce tour du monde coûte que coûte. C’est comme être chef d’entreprise : il faut en avoir et s’accrocher pour atteindre son objectif. »
Si tu avais un vœu à faire, ce serait ?
L.D. : « Maintenant, j’ai hâte de retrouver Benjamin à l’arrivée pour partager encore son aventure… et le féliciter d’avoir atteint ses objectifs. »
R.T. : « Superstition de marin, je ne peux pas le dire. »
[Crédit Photo d’entête : Christophe FAVREAU]
BNI PENTAGONE La-Roche-Sur-Yon BNI LES SABLES D’OLONNE Côte de Lumière Profil de Loïc DENYS Profil de Romuald TUFFERY Découvrir LA WATER FAMILY