Nina Boden, ambassadrice internationale pour BNI Terre Atlantique, nous parle de son voyage en Israël et de ses rencontres.
Pour quelle raison es-tu allée en Israël?
Lors des conventions globales, à Bangkok 2018 et Varsovie 2019 et en tant que membre du Global Power Team (80+ membres de plus de 40 pays), j’ai rencontré des DC et membres d’Israël avec lesquels j’ai créé des liens à travers des échanges, des TAT, des réunions, des recommandations et mises en relation. Ce sont des personnes très chaleureuses, ouvertes d’esprit, qui aiment aider et quand je fus obligée de quitter le GPT en septembre dernier pour des raisons d’organisation, je me suis rendue compte que les membres avec lesquels j’ai eu plus d’affinité et d’échanges étaient pour la plupart des membres d’Israël.
Pour citer quelques exemples de ce networking, j’ai mis en relation une membre de Cognac avec un membre GPT d’Israël pour des EPI en début de crise Covid et suite à une demande d’un membre en Suède, j’ai mis en relation une membre GPT d’Israël avec une entreprise Suédoise pour des traductions. Quand cette membre est allée à Stockholm je lui ai fait rencontrer des personnes de BNI. Les mise en relation n’ont pas de frontières.
Quand nous discutions de leur pays, ils décrivaient Tel Aviv un peu comme Miami, (ou les conventions de 2020 et 2021 auraient dû y avoir lieu), une métropole au bord de la mer, très vivante, internationale, cela donnait envie. Avec la réouverture des frontières, l’opportunité s’est présentée pour y aller, revoir certains et en rencontrer d’autres pour la première fois en vrai, visiter leur groupes et découvrir leur pays.
Le BNI Israël Launch Team, une source d’inspiration et de partage dans l’aventure de création du groupe BNI Vendée and Business :
En Convention, nous apprenons des uns des autres et en Pologne j’ai rencontré “The Launching Team” d’Israël car là-bas ils possèdent une équipe avec des DC dédiés aux créations. J’avais envie de passer DC et lors d’un TaT online, le Directeur National du lancement, Adam Max, m’a expliqué la différence pour lui entre être un DC de lancement, (avec ces missions et sa personnalité et qui me correspondait davantage) et un DC de suivi. J’ai également pu en apprendre plus sur leur méthodes avec un des Launching DC et on continue à échanger sur ce rôle. J’ai compris que ce qui m’attirait le plus, c’était de créer et si possible, de m’inspirer d’ailleurs et ces échanges m’ont aidé à oser me lancer dans cette aventure. Avec le soutien et la confiance de BNI TA, Anne et Samuel, j’ai entrepris le lancement du premier groupe hybride et départemental, à l’heure du midi, le BNI Vendée et Business.
Parle nous de l’expérience BNI dans les groupes ?
De visiter des groupes ailleurs, en présentiel ou online c’est toujours très intéressant et même si on ne comprend pas tout, en l’occurrence les réunions sont en hébreux, on arrive à suivre grâce à l’ordre du jour et les powerpoint. Lors des échanges informels, tous parlent anglais, ça permet de développer le réseau et être leur lien vers les membres français et vice versa. J’ai visité deux groupes, très actifs et performants et j’ai suppléé des membres à chaque fois. C’était chouette de pouvoir rendre service en tant qu’ambassadrice et visiteur international. J’ai fait des TAT en rencontrant les membres du GPT. Je suis également invitée à participer à une réunion mensuelle en ligne avec un groupe de membres israéliens francophones..
Quelles sont les différences entre nos groupes et les groupes que tu as visité ?
Le premier groupe que j’ai visité, un des plus grands à Tel Aviv, se déroule en fin de journée à 17H le dimanche comme en Israël c’est le début de la semaine. Il y a beaucoup d’activité en terme de recos, visiteurs, MPB. Même s’ils utilisent l’appli pour saisir leur contributions, les membres continuent de remplir les bons papier (1) et les mettent dans un récipient pour le côté visuel. Des infomerciales de 30 secondes donnent du rythme et du peps. La personne qui m’a guidé lors de la réunion est membre depuis 18 ans ! L’autre groupe est aussi performant; dans le format classique de réunion à 7h du matin.
Dans les deux groupes, lors des conférences, les membres gardent un moment à la fin pour faire témoigner les co-membres, ils demandent la parole, parfois 7-8 personnes parlent des services, ou encore du professionnalisme du conférencier, c’est très impactant pour les visiteurs. Les métiers sont partagés en plusieurs activités spécifiques, en droit par exemple, j’ai suppléé un membre; dans ce domaine il y a 9 différents avocats dans le groupe ce qui permet la croissance.
BNI Community
Nous l’entendons souvent, on rejoint BNI pour les affaires, on reste pour les relations humaines. Et c’est une communauté hors normes. Grâce à mes connections BNI, j’ai passé des jours incroyables. Ils se sont activés pour me rencontrer, me faire découvrir leur ville et leur pays. Grâce à eux, j’ai eu un aperçu d’une bonne partie de Tel Aviv-Jaffa, j’ai visité Jérusalem…J’espère retourner découvrir d’autres endroits et rencontrer ce que je n’ai pas pu voir cette fois-ci.
De retour d’Israël
Aujourd’hui je souhaite continuer à maintenir et développer mon réseau en Israël et à l’international en général, et en faire bénéficier nos membres de BNI Terre Atlantique si les opportunités se présentent. Personnellement ces connexions pourraient être utiles dans mon travail dans l’enseignement supérieur, et en tant qu’indépendante je pourrais faire des formations d’anglais online et peut-être dans le cadre d’un projet pour animer des fresques du climat.
(1) Avant la digitaliation et l’arrivée de BNICOnnect, les membres notaient leurs contributions sur des bons papier.