Sébastien Morisseau, chargé de projet chez O-Conception maître d’œuvre, nous donne les clefs pour réussir une conférence de sphère.
Quand êtes-vous devenu Membre BNI ? Comment avez-vous connu BNI ?
Je suis entré dans le groupe BNI Les Sables d’Olonne Côte de Lumière en janvier 2018, cela fait donc 4 ans ½. C’est l’agent immobilier qui était membre du groupe à l’époque (et avec qui je travaillais déjà) qui m’a invité après le départ de mon confrère prédécesseur. J’ai été convaincu.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Cette réunion hebdomadaire en milieu de semaine (le mercredi pour nous) me sort de la routine quotidienne. Et retrouvez les membres du groupe qui pour certains sont devenus des amis.
Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents
En plus de la conception vraiment personnalisée de nos projets, nous avons à cœur d’innover, d’un point de vue technique, mais aussi esthétique
Comment participez-vous à votre équipe de réussite ? Pouvez-vous décrire son fonctionnement pour ceux qui ne connaissent pas ?
Cette nouvelle équipe de réussite, la sphère bâtiment dans mon cas, se renforce de semaine en semaine ces derniers temps. Après l’agent immobilier ou le courtier en prêts, je suis souvent un des 1ers maillons de la chaine, et je peux ainsi solliciter mes co-membres (agenceur, peintre, chauffagiste, paysagiste) lorsque je lance des appels d’offres sur mes projets.
Vous avez récemment effectué une conférence de sphère immobilier, comment l’avez-vous créé et organisé à 7 ?
Dès que la date de notre intervention a été connue, nous nous sommes retrouvés pendant ½ heure chaque mercredi après notre réunion hebdo pour la préparer. Tout de suite nous avons décidé de notre orientation : un cas client sur lesquels tous les 7 nous sommes intervenus (ou aurions pu intervenir). La sphère communication avait également déroulé sa conférence quelques semaines avant et nous avions retenus les points positifs et les axes d’amélioration, ce qui nous a servi. Notre conférence s’est déroulée de la façon suivante : une brève présentation du groupe, puis chacun a eu 1 minute pour sa partie (présenter son activité à travers le cas client, illustré par une courte vidéo chacun, avant de passer le relais à son co-membre par l’annonce de la reco), et nous avons terminé par le MPB généré.
Quelle plus-value offre ce genre de conférence à vos co-membres ?
Cela montre aux co-membres et aux visiteurs (que nous avions fait venir nombreux ce jour-là), que travailler ensemble, est bénéfique pour notre business. Nous avons présenté une synthèse de ce que ce cas client a apporté comme MPB à chacun de nous 7 en toute transparence, mais aussi de ce que cela aurait pu apporter aux métiers non représentés dans le groupe.
Quels conseils donneriez-vous pour réussir ce type de conférence ?
Bien la préparer bien sûr (c’est du temp en plus, c’est vrai). Je pense que le cas client est une bonne idée car très parlant et montre comment chacun est impliqué et permet de recommander l’autre. Essayer de bien s’entendre (mais c’est plutôt facile dans notre groupe, qui est réputé pour sa convivialité et sa bienveillance…).